POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg

2 participants

Aller en bas

SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg Empty SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg

Message  maarnaden Lun 1 Nov - 14:00

SONATA ARCTICA + INNER VISIONS
dimanche 31 octobre, La Laiterie (Strasbourg)

Allé à ce concert en compagnie de ma frangine qui est fan de Sonata Arctica, un groupe qu'on avait déjà vu en 2003 (bon concert) et pour lequel j'ai une sorte d'affection que je ne m'explique pas... La musique du groupe n'est pas originale et pourrait se retrouver cataloguée dans cette mouvance speed mélodique finlandaise à la Stratovarius sans âme et sans saveur, et pourtant... j'ai toujours trouvé que ce groupe avait un quelque chose en plus de difficilement définissable (et qui fait que ce sont les seuls albums du genre que j'écoute régulièrement sans m'ennuyer ni me lasser)...

En première partie, INNER VISIONS, groupe français de metal mélodique avec dans ses rangs Dominique Leurquin, par ailleurs guitariste (live) de RHAPSODY et Patrice Guers, le bassiste de Patrick RONDAT et de Rhapsody (encore)... autant dire que j'avais un a priori plutôt négatif... le concert s'est avéré moyen, un chanteur qui a chanté faux sur une petite moitié des morceaux (c'est déjà trop) malgré des efforts pour se démarquer du tout venant haut perché avec des moments plus graves et plus lourds... le public par contre a dans son ensemble bien accroché, l'ambiance était très chaude et c'est vrai que le groupe dégageait quelque chose de sympathique... pour ma part, un seul morceau m'a plu et le reste m'a laissé assez froid...

Pour SONATA ARCTICA, par contre, là... excellent... le chanteur a chanté juste tout le long (il s'est beaucoup amélioré), les choeurs assurés par trois autres membres du groupe étaient justes et bien en place, le batteur impressionant (sans être ébouriffant), les musiciens avaient l'air de s'éclater, ne se prenaient pas trop au sérieux (les gestes parfois désarticulés du chanteur, comme un pantin marrant, loin de la pose habituelle, la guitare gonflable martyrisée par le même chanteur, la complicité évidente entre les membres du groupe...) y compris pendant un incident technique concernant la batterie (d'autres se seraient énervés...). Ce groupe est heureux, puissant, jouait ses morceaux brillamment et de manière très pro avec cette pointe de délire que j'aime... Alors, c'est sûr que SONATA ARCTICA ne révolutionne en rien la musique, que ses refrains sont parfois très faciles (le public les reprend en choeur sans problèmes), que tout dans leur musique est fait pour séduire... mais, vu l'ambiance qu'il y avait dans une Laiterie bien pleine, ben... j'étais content en rentrant chez moi, et voilà...

Enfin, un aspect qui est pour beaucoup dans mon appréciation du groupe, c'est la qualité du chant en concert... bien souvent, et malheureusement, les chanteurs de metal en concert sont catastrophiques (9 fois sur 10 je dirais) et SONATA ARCTICA n'est pas de ces catastrophes, c'est une qualité rare et elle est importante... pourquoi les exigences de justesse du chant des publics d'autres musiques seraient supérieures à celles des métalleux, voilà ce que je n'ai jamais compris... (même aux concerts de pop ou de world music au sens large, et ne parlons pas de l'opera, le chant est quasiment toujours de meilleur qualité qu'à un concert de metal, et ça n'a pas l'air de "gêner" les métalleux), mais c'est un autre débat...


Dernière édition par le Dim 13 Fév - 20:09, édité 1 fois
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg Empty Re: SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg

Message  Philistins Jeu 30 Déc - 18:23

SONATA ARCTICA n'est pas de ces catastrophes

ce n'est pas plutôt : Sonata Arctica n'est plus de ces catastrophes Mr. Green

Sinon, je partage ton avis sur le groupe.

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg Empty Re: SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg

Message  maarnaden Dim 2 Jan - 14:52

@ Philistins: c'est vrai Very Happy ... le chanteur a - paraît-il - énormément progressé... mais n'ayant pas eu l'occasion de voir ni d'entendre le groupe en concert à l'époque où c'était naze, ben, en écrivant le compte rendu, ce n'était pas un élément qui m'était venu à l'esprit comme ça...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg Empty Re: SONATA ARCTICA, dimanche 31 octobre 2004 à Strasbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser