POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

3 participants

Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  Kaptendonc Dim 16 Jan - 23:13

YAT-KHA
"Tuva.Rock"

Autoproduction 2003
style: World-music musclée

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Covyat9fe

Commençons par un peu de géographie: Tuva (ou Touva, ou Toeva) est une république autonome voisine de la Mongolie, dont la population est essentiellement composée d'éleveurs de chevaux et de yacks, de pâtres nomades, et de chasseurs. Le climat est sibérien, et la végétation de type "taïga". La capitale se nomme Kyzyl, on y parle une langue altaïque importée par les turcs à l'époque de Tamerlan. Le folklore y joue un rôle prépondérant, de même que le shamanisme.
Avec tout ça, vous allez sûrement croire que la musique qu'on entend sur cet album est constituée de vieux chants traditionnels mongols accompagnés au tambourin en peau de yack ou au violon à crins de cheval, eh bien non, pas du tout. Même si les membres de ce groupe (dont le nom "yat-kha" désigne une sorte de cithare allongée) sont bel et bien originaires de Tuva et habitent pour la plupart à Kyzyl, ils ont réussi à créer une musique tout à fait particulière, mêlant adroitement l'héritage folklorique de leurs ancêtres (notamment la pratique du "throatsinging", ce chant monocorde et très grave que les shamans utilisaient dans leurs invocation des esprits), et des éléments plus Rock avec des guitares très très très électriques (un son limite stoner par moments) et une rythmique sacrément groovy. Et attention, il ne s'agit pas ici d'un "world-mix" comme en fabriquent certains artistes électro qui pillent les musiques traditionnelles pour en faire une soupe ambiante genre Era ou Deep Forest. Au contraire, on est en présence d'un vrai groupe de vrais musiciens dont certains ont déjà une certaine réputation dans leur pays et qui ont décidé d'aller un peu plus loin. Bien leur en a pris, car leur musique est aussi intriguante qu'envoûtante, et je pense ne pas me tromper en disant qu'elle ne décevra pas les amateurs de doom, de prog ou de Rock au sens large. Quelques morceaux sont chantés en anglais, mais la plupart le sont dans leur dialecte local qui sonne plus oriental que russe, ce qui leur donne tout de suite cet aspect immanquablement "ethnique", de même que l'usage de percussions et d'instruments traditionnels (Kengyrzy, Igil, Morinhuur) qui sont employés avec beaucoup de parcimonie et de subtilité. L'ensemble fait preuve d'une grande richesse dans la composition, et d'une belle rigueur dans l'interprétation. Il n'y a pas un seul instant où on peut se sentir frustré de quoi que ce soit, au contraire, la surprise est permanente et chaque morceau apporte son lot de diversité. Quelques notes de piano par-ci, des arpèges de guitare accoustique par là, des changements de rythme, du chant féminin, du tam-tam, un solo tarabiscoté à la pédale wha-wha, une lointaine flute chinoise, un duo masculin-féminin (qui n'a rien de commun avec le fameux mélange grognement-death/voix-angélique dont les groupes métal nous ont tellement saturé), des mélodies joyeuses, des mélodies tristes, une envolée de synthétiseur, le bruit du vent qui souffle inlassablement sur la steppe...
Il est à noter que la production est parfaite, ce qui est plutôt rare lorsqu'on a affaire à un groupe en provenance d'un pays dit "de l'Est", mais d'après les notes du livret, elle est le fruit d'une collaboration américano-franco-russe ou quelque chose comme ça, en tout cas on peut dire qu'ils se sont bien démerdés. Au point d'avoir gagné un Awards (prix décerné par la BBC Radio 3) dans la catégorie World-Music, section Asie/Pacific, et d'avoir pu tourner dans plusieurs pays, dont la France l'an dernier (dommage que je ne connaissais pas encore ce groupe à ce moment-là, car j'aurais bien voulu les voir en concert). Ils travaillent actuellement à la sonorisation d'un film. Souhaitons-leur une longue vie...
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty Re: [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  maarnaden Lun 17 Jan - 18:36

oh, purée ! YAT-KHA ! je les avais vu en concert en mai 2001 à Strasbourg au Maillon, c'était énorme ! depuis je n'ai récupéré qu'un seul album (une cassette qu'une copine m'a filé) "Aldyn Dashka", mais j'essaye de les trouver en CD pas trop cher (et dans les distributions habituelles, il me semble que c'est pas moins de 20 euros...)

le chant de gorge diphonique, raaaah, c'est génial... et en concert, ça bouge pas mal, c'est dynamique avec des passages très dansants...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty Re: [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  Kaptendonc Lun 17 Jan - 23:29

Sacré veinard, en concert ça doit être quelque chose, en effet !
D'un autre côté j'ai de la chance aussi, puisque j'ai trouvé ce CD dans un bac de Soldes... à 5 euros !
(j'ai fait d'autres trouvailles intéressantes de la même manière, et au même prix, comme quoi ça vaut le coup d'aller au mois de janvier fouiller dans ces ignobles bacs où les disquaires déchargent tout ce qu'ils n'ont pas réussi à vendre, c'est sûr qu'on tombe sur pas mal de merdes, mais... il y a toujours des pépites d'or enfouies dans la boue, suffit d'oser chercher Wink )
Kaptendonc
Kaptendonc
Diplomé
Diplomé

Nombre de messages : 541
Localisation : partout
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty Re: [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  maarnaden Ven 11 Avr - 16:41

Je réécoute cet album en ce moment, et il est très bon, y a pas à dire... Ils ont sorti un album de reprises de groupes rock, dont "Orgasmatron" de Motörhead... en chant de gorge, c'est Lemmy puissance 10 ! Very Happy

J'explore aussi depuis peu le reste de leur discographie (dont "Aldyn Dashka" qui a longtemps été le seul album que je connaissais d'eux).
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty Re: [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  Clark_Gabal Lun 30 Juil - 20:57

Plus de chros!
Clark_Gabal
Clark_Gabal
Novice
Novice

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2006

http://nihilistic-webzine-distro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock Empty Re: [M-E 001] Yat-kha > Tuva.rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser