POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un début de site qui pourrait être intéressant

5 participants

Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Philistins Jeu 18 Aoû - 13:15

L'e-mail du gars : ericlestrade@hotmail.com
Posté sur : fr.rec.arts.musique.rock,fr.rec.arts.musique.metal

Je cite :

"Objet : Méthodes expérimentales pour découvrir de nouveaux artistes

Je viens de mettre en ligne un site http://www.fitit.org/ (uniquement
en anglais pour l'instant, désolé) dont le but est de permettre au
visiteur de découvrir de nouveaux artistes qu'il est susceptible
d'aimer.

Il y a trois méthodes :
1) le top des votes (classique...)
2) des recommandations du style "si vous aimez cet album alors vous
aimerez cet autre album" (plus rare, mais des trucs équivalent peuvent
se trouver sur des sites de vente en ligne)
3) des recommandations basées sur l'ensemble des votes que vous avez
émis (je crois que c'est unique sur le web, mais je serai heureux
d'être détrompé)

Pour chacune de ce méthodes, il est possible de prendre en compte que
un genre de musique précis et uniquement une époque donnée.

En bref, ça doit permettre à terme de répondre à des questions du
type : "j'aime les albums de Daft Punk et de Massive Attack, par quel
album dois-je commencer à écouter du jazz ?"

Le site est en test actuellement, il n'est pas très intéressant parce
qu'il n'y a pas beaucoup d'album ou de vote, mais il faut bien un
début.

Si vous avez des remarques (je lirai ce forum) ou si vous voulez faire
quelques votes...
http://www.fitit.org/
(les visiteurs inscrits peuvent ajouter eux-mêmes des artistes et des
albums)

Eric Lestrade"

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Philistins Sam 20 Aoû - 23:54

Je lui ai envoyé un mail (en l'invitant plus ou moins implicitement à venir jeter un oeil par ici).

Comme il n'y a pas (encore ?) de faq sur le site, je lui ai demandé des précisions sur la note attribuée aux disques.

La question était la suivante :

"En fait, s'agit-il d'une note ou d'un niveau de recommendation relativement à d'autres disques ?"

Il a répondu :

"C'est une note absolue. C'est le site qui se charge de faire tous les calculs et de transformer les votes en recommandation.
(il repère les utilisateurs qui ont des votes similaires aux tiens et,
à partir de cela, fait une liste des albums que tu devrais tenter
de découvrir)"

Je trouve ça terrible (sous couvert que ça fonctionne correctement bien sûr).

Philistins
Elève
Elève

Nombre de messages : 157
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Dim 21 Aoû - 16:10

ah ouais, ça m'a l'air terrible effectivement... je me suis inscrit mais j'ai pas encore tout compris du fonctionnement... j'espère qu'il va bien se développer... est ce qu'il y a moyen de voir combien il y a d'inscrits et d'accéder aux "stats" des autres membres ou bien c'est fait exprès qu'on n'y ait pas accès (ce que je trouverais finement pensé) pour éviter des effets d'imitations et de bâchage inutile ?
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Dim 21 Aoû - 16:50

ok. fait quelques votes... ajouté quelques albums et artistes... je vais continuer le plus possible pour étoffer en fonction des disques pour lesquels je suis déjà sûr d'une notation... si quelques personnes s'y mettent, ça peut vite devenir énorme...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  jol Dim 2 Oct - 2:22

Au fait... Eric Lestrade? C'est pas lui qui avait fait le célèbre super schéma de tous les sous-styles de metal?
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Dim 2 Oct - 10:19

si, si... il me semble bien que c'est lui...
en tous cas, le site fit it est pas mal fait, encore en évolution, mais il s'étoffe peu à peu...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Eric Lestrade Mar 4 Oct - 20:49

jol a écrit:Au fait... Eric Lestrade? C'est pas lui qui avait fait le célèbre super schéma de tous les sous-styles de metal?
Ouais c'est moi Cool
Même que le schémas en question a été publiée il y a deux mois dans une revue sociologique publiée (à peu de chose près) par la Sorbonne. Un peu plus et je prends la grosse tête. Mr. Green

Pour l'instant le site évolue peu parce que je veux d'abord "éprouver" les formules mathématiques que j'utilise et la manière de les coder (qui me dit qu'avec 100 utilisateurs, le site ne va pas devenir super lent ?). Or comme il n'est pas encore référencé dans l'ODP (c'est à dire google), il y a forcément très peu de monde (faut connaître, quoi...).

Eric Lestrade
Novice
Novice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Hari Sam 8 Oct - 20:07

quelle est la méthode exactement
quelle est la différence avec ça http://www.music-map.com ?

Hari
Novice
Novice

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  jol Sam 8 Oct - 21:28

Eric Lestrade a écrit:qui me dit qu'avec 100 utilisateurs, le site ne va pas devenir super lent ?

T'as des algorithmes exponentiels dans ton site?
Mr. Green
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Eric Lestrade Ven 14 Oct - 4:46

Hari a écrit:quelle est la méthode exactement
quelle est la différence avec ça http://www.music-map.com ?
- Music Map fonctionne par artiste, Fit it fonctionne par album (c'est un choix).
- Fit it pourra, lorsqu'il y aura assez de votes, te donner non seulement le noms des albums similaires à un album donné (ce que fait Music Map, avec les artistes), mais aussi les albums les plus proches dans d'autres genres et/ou à d'autres époques. Bref, ça peut répondre à une question du style : j'adore Amnesiac de Radiohead, comment je peux découvrir le jazz ?
- Fit it donne des recommandations en fonction de l'ensemble des votes d'un membres ("J'aime Tori Amos, Metallica, Jeff Buckley, etc - donne moi des recommandations"). Tout cela encore classé par genre et époque.
- Fit it donne des classements par genre et par époque
Voilà les différences... Mr. Green

Quant à la méthode, c'est très simple, ce sont des corrélations un peu adaptées. Ce n'est pas encore tout à fait stable (les votes que je reçois me permettent de faire des tests justement), donc je préfère ne pas m'étendre.

jol a écrit:
Eric Lestrade a écrit:qui me dit qu'avec 100 utilisateurs, le site ne va pas devenir super lent ?
T'as des algorithmes exponentiels dans ton site?
Mr. Green
Exponentiels non. Mais en n² voire peut-être n^3, oui... mais j'ai des pistes pour m'adapter au fur et à mesure. Comme c'est une analyse statistique, je peux me contenter de résultats "approximatifs" (je ne suis par exemple pas obligé de prendre en compte tous les votes dans les calculs de corrélations, mais seulement ceux des votants les plus prolifiques par exemple).
Pour l'instant je constate que ça reste immédiat avec 33 membres, 300 albums et 400 votes.

Eric Lestrade
Novice
Novice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Sam 4 Fév - 14:56

pour l'instant, ça semble marquer un peu le pas, ce site...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  jol Sam 4 Fév - 17:25

Je suis en train d'y ajouter tous les artistes listés sur Forgotten heroes.

( http://www.lemetal.com )
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  jol Sam 4 Fév - 21:24

A y est!


Maarnaden tu as eu bien fait de nous relancer!

Maintenant j'ai du temps... j'ai encore plein de groupes à ajouter! Le monde ne se limite pas à ceux de FH!
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Dim 5 Fév - 14:23

ben j'avoue que j'en avais rajouté quelques uns au début, puis plus tant que ça... Mr. Green je vais en rajouter cet après midi si je peux...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Mer 1 Mar - 19:38

sinon, y a aussi www.rateyourmusic.com, où on peut noter les albums (la base de données disponible est impressionnante) et le site produit une liste des cds qu'on a noté et qu'on possède (par décennies, par formats, etc...); les stats donnent aussi un taux de compatibilité avec les goûts d'autres inscrits ce qui permet de comparer et (peut-être) de découvrir de nouvelles choses... leurs tops par année recèlent parfois des (bonnes) surprises...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Mar 31 Oct - 15:51

un petit up !

même si le concepteur du site semble l'avoir délaissé ces derniers temps, je vous encourage de continuer à l'alimenter, ça peut relancer le schmilblick !
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  jol Mar 31 Oct - 19:20

Ben ouais faudrait que j'y retourne moi aussi.

En fait je pense qu'en me forçant à y passer, mettons une fois par mois à date fixe, pour ajouter à chaque fois mes dernières découvertes positives, ça serait un minimum.
jol
jol
Yveul Miaou
Yveul Miaou

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 03/08/2004

http://www.fearlessundeadwebzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  maarnaden Mar 31 Oct - 21:45

oui... j'y passe de temps en temps pour y rajouter des groupes et/ou des albums... ma nouvelle "politique" vis-à-vis du site est de n'ajouter que des discographies complètes (albums studios), quand je le peux...
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un début de site qui pourrait être intéressant Empty Re: Un début de site qui pourrait être intéressant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser