POLYURIC BRAINS (ex metal expert)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

PORCUPINE TREE à Saarbrücken, 23 septembre 2006

Aller en bas

PORCUPINE TREE à Saarbrücken, 23 septembre 2006 Empty PORCUPINE TREE à Saarbrücken, 23 septembre 2006

Message  maarnaden Dim 24 Sep - 19:37

PORCUPINE TREE
PAATOS

samedi 23 septembre 2006 - Saarbrücken (Garage)


un concert d'un groupe que je n'avais jamais vu en live, dans une ville où je n'étais jamais allé, dans une salle que je ne connaissais pas... heureusement que deux amis luxembourgeois y allaient aussi et m'y attendaient, histoire que je retrouve tout de même un peu de familier sur les lieux... Mr.Red

après un bref (mais agréable) moment dans un petit restaurant non loin de la salle du concert (qui se trouve juste à côté du centre ville, c'est pratique), direction le Garage: une salle qui doit facilement accueillir son bon gros millier de personnes et dont la configuration est très pratique...

à notre arrivée, PAATOS avait déjà commencé depuis peu: une chanteuse douée rappelant parfois Björk (en moins extravagant), avec une voix assez grave très maîtrisée (c'était moins le cas quand elle partait dans les notes plus aiguës), une musique prog-rock suédois léchée en adéquation avec le groupe tête d'affiche... un morceau chanté en suédois, globalement un concert planant, plutôt "soft"... une bonne première partie avec des sons de claviers très 70's, un bassiste remuant, un très bon batteur, un gratteux moyennement à l'aise dans les backing vocals et qui assurait bien à la guitare, c'est ce qu'on lui demande de toutes manières... et puis la chanteuse, assez charmante, dans une sorte de kimono, qui semblait quelque peu réservée toutefois entre les morceaux...

pour PORCUPINE TREE, ce fut, je l'avoue, une immense baffe ! je ne pensais pas que ce serait si énorme en concert...

le premier morceau (que personne ne semblait reconnaître dans le public... et pour cause !) à peine terminé, Steven Wilson annonce que ce soir ce serait un peu spécial; il annonce que le groupe ne jouera que des nouvelles compositions (!) qu'ils n'ont même pas encore enregistré en studio ! il demande ausi au public d'être patient, attentif et indulgent, certains morceaux n'étant probablement pas complètement finalisés... passée la surprise, aucune difficulté pour rentrer dans le concert, tant le spectacle et la musique sont prenants... le public acclame le groupe qui durant 55 minutes, le gratifie exclusivement de nouveaux morceaux...

que dire ? globalement, c'est dans la lignée des derniers albums, mais certains passages sont assez agressifs (une compo compte même un passage avec de la double grosse caisse à fond... la caisse) et toujours des synthés très seventies...

un break de 5 minutes, puis le groupe revient pour 1h10 de morceaux quasi-exclusivement tirés de "Deadwing" et de "In Absentia"... et là, une exécution parfaite, du feeling, de la puissance, une équipe incroyablement en place, un Steven Wilson qui domine de sa voix excellente de maîtrise, l'autre guitariste excellant aussi dans les backing vocals... non, vraiment, une grosse baffe !

et ça y est, je suis "converti" au point que pour la prochaine tournée du groupe (déjà annoncée par Steven Wilson à la fin du concert pour le printemps 2007), je ne les raterais pour aucun prétexte !
maarnaden
maarnaden
Elève
Elève

Nombre de messages : 393
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser